L’astrologie est une discipline présente depuis des millénaires et fait l’objet de beaucoup de controverses et de préjugés. Faisons le point sur les opinions populaires de cet art classé divinatoire.
1. L’astrologie influence les compatibilités amoureuses?
Un thème astral nous donne certaines clés sur notre personnalité, très utile pour nous-mêmes, mais aussi pour nos relations avec les autres. Nous sommes déjà tous tombés sur ces fameuses compatibilités amoureuses dans les magazines d’horoscopes ou autres. Alors peut-on choisir notre partenaire en fonction de notre signe astrologique ?
Et bien, non. Car beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la réussite d’une relation. L’aspect intime, relationnel, psychologique, spirituel, culturel sont les enjeux qui rentrent en compte dans les relations. Nous sommes tous différents, même si nous faisons partie du signe du Lion ou du Poissons ou encore du Cancer, en réalité nous présentons tous des différences qui dépassent les compatibilités astrales. Alors non, les compatibilités amoureuses en astrologie ne sont pas une vérité pure à prendre en compte dans nos relations. Par ailleurs, ce peut être très utile et intéressant de l’aborder une fois que la relation a démarré et que la dynamique relationnelle est créée afin d’essayer de mieux comprendre l’autre. Mais aussi de mieux se comprendre face à l’autre.
2. L’astrologie et la voyance, c’est pareil?
Bien que l’astrologie fasse partie des arts divinatoires, elle est clairement différente de la voyance. La voyance est une forme de clairvoyance non visible, alors que l’astrologie est un outil permettant de décrire les influences astrales sur nos comportements. Une voyante, aussi appelée médium, est amenée à utiliser des dons extra-sensoriels afin de prédire des événements ou de décrire une personne, une situation passée ou future, ce que l’on appelle des prédictions. Une astrologue se sert des données relayées par les astronomes sur la position des planètes, elle ou il utilise des techniques complexes et mathématiques pour faire des prévisions.
3. L’astrologie se résume uniquement à l’horoscope?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’astrologie ne se résume pas à l’horoscope, non. Pour beaucoup, l’astrologie, c’est des pages d’horoscopes livrées en masse dans les magazines décrivant des journées ou des situations de manière très générale.
Appelée aussi astrologie populaire, celle-ci est présente depuis les années 30. L’horoscope reste un principe très simplifié de prévisions et porte en ce sens l’objet de questionnement sur la crédibilité de cette méthode.
Or, la discipline regroupe en réalité de plus grands axes notamment basés sur le thème astral. Cette pratique dite savante est présente et pratiquée depuis des millénaires. Elle repose sur l’humain, sa propre vie et l’agencement des astres dans le système solaire à un moment précis.
4. On devient son ascendant dans la seconde partie de notre vie
Elle est la pire ineptie jamais construite et pourtant elle reste très populaire. Ce qu’il faut surtout savoir en astrologie, c’est que dans le cours d’une vie, le soleil se décale d’environ 3 à 4 signes en partant du signe natal.
Et l’ascendant, également, est amené à bouger de la même façon. Les caractéristiques natales restent effectivement le fond de notre caractère, mais celui-ci s’en trouve grandement changé en fonction des périodes de notre vie.
5. Les personnes nées sous le signe du scorpion sont les pires bêtes noires?
Le scorpion est un des signes maudits par les idées reçues tout comme les gémeaux, précieux hypocrites (mais ceci ferait l’objet encore d’un autre point). D’apparence énigmatique, les natifs du scorpion sont souvent décrits comme manipulateurs, calculateurs, infidèles et bien d’autres caractéristiques néfastes. Cette croyance populaire relayées bien souvent par les personnes intéressées par l’astrologie, dépeint la réputation de ce signe pourtant sensible, observateur, et plutôt mystérieux. C’est d’ailleurs sans doute, ce qui lui vaut ces terribles étiquettes.
Les scorpions sont très énigmatiques et sont en quête perpétuelle de vérités sur eux-mêmes comme une quête perpétuelle d’identité. En effet, ceux-ci sont insaisissables et plutôt que de se montrer vulnérable, ils préfèrent mettre une distance avec les autres, souvent pour leur propre sécurité. Mais aussi pour mieux observer le monde qui les entoure.
Les idées reçues concernant l'astrologie sont en réalité très nombreuses et nécessitent en effet de grands éclaircissements. Découvrir l'astrologie sur tous les points qu'elles regroupent peut en effet être un levier vers un éveil spirituel, loin des absurdités encensées par les personnes connaissant finalement très peu le sujet.